Que va devenir Microsoft?

Microsoft base 90% de ses profits sur 2 choses: Windows, en tant qu'OS, et Office, en tant que suite bureautique. Windows arrive a une fin de cycle qui nécessite "de passer à autre chose": en effet, Vista fut accouché non sans douleur et "Seven", le futur OS, semble en prendre le chemin (mais pourquoi continuent t ils leur cycle de développement qui ne convient plus à un projet "aussi énorme"?). Je pense que le modèle de développement chez Microsoft est devenu obsolète, et sortir une nouvelle version de Windows, qui apporte réellement quelque chose (et je ne parle pas de l'esthétique ou de drivers pour DirectX...), ne sera plus possible.

Microsoft devra proposer des modules, chacun correspondant à une fonctionnalité. On aura donc Windows version X avec un GUI version Y et un système de fichier Z... Ca vous rappelle quelque chose? Oui, ca ressemble à Linux! Mais on a pas le choix, l'utilisateur voulant que chaque point du système soit le plus avancé possible.

La dessus, viennent Google et Microsoft et le concept d'application "deportées", tournant dans le navigateur Internet... Peu importe l'OS, l'application tourne toujours : c'est un vieux reve informatique qui arrive! Mais ca démolie le modèle microsoft: pourquoi payer Windows quand une navigateur sous Linux gratuit permet de faire tourner WebOffice??

Je pense donc que le développement de Windows va s'effacer au profit de développement de modules de Windows, et que Microsoft va investir un packet dans Outlook Express et dans Office.. Mais cela sera t il suffisant? Google a déjà pris soin d'attaquer ces produits: aujourd'hui, il est possible de les remplacer par des solutions 100% web! Si Google libere le code des applications, afin qu'elles tournent sur un serveur local (en effet, je pense que le fait que les données soient sauvées chez Google en refroidit plus d'un...), et je ne donne pas cher de Microsoft.

Google gagne de l'argent sur l'analyse de l'information, tandis que Microsoft en gagne par la maîtrise du support de l'information. Autant il est facile de se passer de support (cf le MP3 versus le CD...) autant je doute que l'analyse disparaisse de sitôt...

Google est il la pour durer?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Add ping

URL de rétrolien : http://fcohen.fr/syberag/index.php?trackback/21

Haut de page